Les intervenants

Image 01

Natalia Bolchakova

Après des études de lettres, elle s’est consacrée à l’exploration de l’héritage de Mère Marie (Skobtsov) et du père Alexandre Men, ainsi qu’à l’histoire de l’émigration russe. Elle est notamment la fondatrice et rédactrice en chef de l’almanach littéraire et théologique Christianos, ainsi que la présidente de la Société internationale Alexandre Men, qu’elle a créée à Riga en décembre 1990.

Image 02

Andreï Desnitsky

Après des études de philologie classique à Moscou, spécialiste des langues anciennes et de littérature classique, il a travaillé à l’Institut d’études orientales de l’Académie des sciences de Russie.
Il est activement impliqué dans la traduction de la Bible, collaborant avec la Société biblique russe et publiant en 2024 sa traduction du Nouveau Testament en russe.

Image 03

hiéromoine Ioann (Guaita, Paris)

Originaire de Sardaigne et diplômé en philologie, il commence à voyager en URSS à partir de 1985. Sa rencontre avec le père Alexandre Men éveille en lui un profond intérêt pour l’orthodoxie. Installé en URSS puis en Russie depuis 1989, il y a enseigné la littérature italienne, puis étudié et enseigné la théologie. Il a été ordonné prêtre en 2010 à Moscou ; pendant une dizaine d'années il a servi à l’église des Saints-Côme-et-Damien, au cœur de la ville. Depuis 2024, il est rattaché au diocèse de Chersonèse et célèbre à la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris.

Image 04

Yves Hamant

Agrégé de russe et politologue, Yves Hamant a été enseignant en études russes, soviétiques et post-soviétiques à l’université Paris Nanterre.
Ami de Soljénitsyne, il a vécu plusieurs années en URSS et s’est lié dès 1970 au père Alexandre Men, dont il a publié une biographie.

Image 04

Alena Kharko

Après des études de théologie à Minsk, elle s’installe en Allemagne, où elle occupe plusieurs postes de recherche dans le domaine théologique au sein du milieu académique. En 2017, elle soutient à la faculté de théologie catholique de l’université de Münster une thèse de doctorat consacrée à la pensée théologique du père Alexandre Men.

Image 05

Inga Leonova

Architecte et enseignante, elle est également chercheuse au Centre de recherche de l’Université Northeastern (Boston), consacré à l’étude de la philosophie, de la littérature et de la pensée religieuse russes. Publiciste, elle dirige par ailleurs la revue orthodoxe The Wheel en tant que rédactrice en chef

Image 06

Barbara Martin

Historienne franco-suisse, elle est spécialiste de l’histoire du mouvement dissident en Union soviétique. Ses recherches actuelles portent sur le renouveau religieux à la fin de l’URSS et elle a co-édité avec Nadezhda Beliakova l'anthologie Religious Life in the Late Soviet Union: From Survival to Revival (2023), disponible en libre accès.

Image 01

Mikhaïl Men

Fils du père Alexandre Men, il est passionné de musique rock et de jazz. Ancien député et ministre, on lui doit la construction d’un complexe architectural perpétuant la mémoire de son père, auquel il vient de consacrer un livre.

Image 02

Pavel Men

Frère du père Alexandre Men, dont il a partagé intimement toute la vie, il dirige la fondation assurant la collecte et la diffusion de son œuvre

Image 01

Michel Stavrou

Doyen de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, il y enseigne la théologie dogmatique.
Il est également chercheur associé au Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, directeur de la revue Contacts et co-secrétaire du Comité mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe en France.

Image 02

père Alexis Uminsky

Converti au christianisme lors de ses études à l'institut pédagogique de Moscou, il est ordonné prêtre en 1990 et devient recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité à Khokhly (Moscou).
Suspendu et réduit à l’état laïc par le patriarcat de Moscou pour ses prises de position anti-guerre en 2024, il est rétabli dans son ministère sacerdotal et reçu dans le Patriarcat œcuménique de Constantinople.

Image 01

Irina Yazykova

Historienne de l’art, spécialiste de la théologie de l’image et de l’art chrétien contemporain, elle est directrice de l’Institut biblique et théologique Saint-André à Moscou.
Elle a auparavant enseigné, entre autres, à l’Université orthodoxe ouverte du père Alexandre Men.

Image 02

père Vladimir Zelinsky

Converti au christianisme orthodoxe et baptisé à Moscou à l’âge de 29 ans, il a pris part à la vie intellectuelle clandestine des chrétiens en Russie à l’époque soviétique. Installé en Italie depuis 1991, il a enseigné la langue et la civilisation russes à l’Université catholique de Brescia.
Ordonné prêtre en 1999, il a fondé l’année suivante une paroisse dont il demeure, jusqu’à ce jour, le recteur.